Présentation du territoire

La région des Cévennes et de la Margeride se situe sur les contreforts sud du Massif Central dans les département du Gard et de la Lozère; territoire intermédiaire entre la mer méditerranée et la montagne, la géographie et les paysages y sont extrêmement variés : au nord-est les plateaux ouverts et verdoyants de la Margeride constituent une porte vers l’Allier et la Haute-Loire ; plus au sud, les grands Causses (Sauveterre, Méjean, Noir), le Mont Lozère et le Mont Aigoual dominent les vallées cévenoles.

Les Cévennes descendent jusqu’aux premières garrigues et bénéficient d’un climat méditerranéen. La présence de sites remarquables (Grands sites "Gorges du Tarn et de la Jonte", "Cirque de Navacelle", Parc National des Cévennes et classement mondial Unesco au titre de l’agropastoralisme méditerranéen) témoigne d’un cadre naturel exceptionnel, préservé et forgé par les activités humaines.

Toujours qualifié « d’arrière-pays », ce territoire est peu peuplé. Le chiffre des 97 000 habitants sur la zone cache une disparité entre la partie gardoise qui concentre 74% de cette population et les Cévennes lozériennes la Margeride où la densité de population tombe à 8 habitants/km² en moyenne. Cette zone présente pourtant un tissu économique dense, fait essentiellement de Très Petites Entreprises : des commerces, des entreprises artisanales, des exploitations agricoles. Ces 8500 entreprises maillent le territoire et participent activement à la dynamique locale. Assurer leur pérennité par la reprise est un enjeu qui va au-delà de l’aspect économique. Cette région qui a souffert d’un lourd exode rural s’inscrit désormais dans une politique d’accueil d’actifs.

Liste des collectivités présentes sur le territoire

Un territoire formé par un pôle urbain de 30.000 habitants, Millau, avec son effervescence et ses services, au beau milieu des Grands Causses.
Entreprises à reprendre Site Internet